Traditional cretan life
- chloe-vidot
- 3 juil. 2017
- 2 min de lecture
J'ai décidé de faire un article sur la vie crétoise puisque c'est très intéressant et surtout ca vous fera surement saliver ! C'est vrai qu'en Crète on y mange quand même bien, et dans les restaurants locaux les assiettes sont servis par petites portions à prix très peu cher ce qui fait commander plus d'assiettes histoires de tester plusieurs plats et je trouve ça très convivial! Tout le monde pique dans différents plats donc c'est vraiment sympathique. Parfois dans certaines "tavernes" (les petits restaurants crétois sont appelés comme ça), vous trouverez des petits concerts traditionnels superbes ! Je vous conseille vraiment d'y aller au moins une fois, vous y trouverez votre compte.
Maintenant qu’on en est là, parlons des différences culturelles entre la France et la Crète :
1) Sachez qu’en Crète il est interdit, ou plutôt déconseillé de jeter le papier toilette ou tout autre chose dans les WC, question écologique paraît-il.
2) Ensuite, il n’est pas bon de faire un « high five » à quelqu’un ou indiquer le chiffre cinq en ouvrant la mais en grand, la paume vers votre interlocuteur car ce geste sera perçu comme une insulte ou une menace puisqu’il évoque la malédiction (la Moutza) d’une personne et de sa famille sur cinq générations.
3) Dire non à une invitation n’est pas à faire puisque les crétois aime inviter, offrir un verre, et dire non mettrais la personne mal à l’aise.
4) Question langage, les crétois ont une façon étrange de dire oui et non. En effet quand ils disent oui ils font non de la tête et quand ils disent non il hoche la tête comme un oui…
5) Ici en Crète, pendant les anniversaires ou les « Name Day », c’est la personne célébrée qui ramène quelque chose pour les autres, la plupart du temps du chocolat ou des sucreries, ce qui est surprenant car en France c’est la personne concernée qui reçoit quelque chose.
Voilà en ce qui concerne les différences interculturelles entre la France et la Crète. Voici quelques photos de nourriture grecque (ou pas), de mes collègues de l'hôtel etc.
Comments